Accueil
news
Mon coin Matos
Anciens Morceaux(MP3)
trucs et astuces
Contact
feedback
Liens
Livre d'Or
forum

Qui suis-je?

J'ai 47 ans, suis marié, père de deux ados; suis universitaire, j'écris j'ai "commis" un premier roman fin 2008, un polar, Malo Terminus, dont la promo m'a particulièrement occupé jusqu'au Salon du Livre de Paris de cette année- 2010-; je pratique  aussi le même sport  (tennis) en compétition depuis trente ans... C'est dire si la musique peine à trouver sa place dans mon emploi du temps! Feu mon grand-père ne cessait de répéter qu'il me faudrait 7 vies pour mener à bien mes projets... A défaut d'avoir une telle chance, j'essaie de voler du temps au temps et je dors peu!

Le Monde de Flibust (approche et maîtrise du matériel, pratique et composition musicales, tchats dédiés à la musique...) est donc nocturne (entre 23h et 2h du matin). Les réveils sont parfois difficiles!

 

Mon profil musical

Yves Désautard, mon prof de guitare, il y a 30 ans, m'a donné le goût de la musique spontanée, de l'accompagnement/impro/transpo à la feuille; je sais néanmoins lire et composer, mais j'ai conservé cette envie du plaisir spontané comme signe d'une liberté sans devoir de résultat, aux antipodes du reste de mon existence.

Un projet de groupe, quelques jolies rencontres (dont quelques unes avec des pros) m'ont permis d'étoffer mon jeu guitare, d'acquérir des bases de batterie/percus. Mais c'est en pur autodidacte que je suis venu, il y a 20 ans, aux claviers, toujours à dose homéopathique, en commençant par un synthé analogique et un piano numérique dont je n'ai jamais su tirer grand chose d'encourageant; puis les arrangeurs moyenne gamme et enfin les "bêtes" que j'ai récemment acquises m'ont progressivement converti aux claviers!

Je me suis donc ré-orienté vers la composition de petites musiques d'ambiance (new age, ethno pop, musiques d'inspiration orchestrale et électro),  mais depuis un an ( la revente de quelques pédales d'effets m'ayant permis de rénover ma partie "guitares"), je suis en partie revenu à mes premières amours à 6 cordes grâce aux plaisirs de la modélisation (merci Line6 et Behringer); les miracles de la technologie made in TC Helicon me permettent aussi de ne plus hésiter à introduire des parties chantées dans mes compos, malgré mon absence de voix...

 D'où ce site: j'espère trouver mes "good fellows" sur la Toile et qui sait, peut-être envisager des collaborations? des échanges? des rencontres?

 

Mon Matos

 Je suis raisonnable, certes un peu par obligation (financière); mais je ne suis pas partisan d'une course à l'armement dernier cri comme le sont quelques fashion victims des forums sur le Net! Néanmoins, nier l'apport des dernières évolutions matérielles est une hérésie: le gros son n'est plus réservé à une élite hyper argentée; si les musiciens traditionnels ont raison de militer contre la débauche d'innovations technologiques et pour un retour à un peu de raison et d'amour de l'instrument,, certaines révolutions sont en marche et, pour ma part, j'adore avoir la possibilité de convoquer sous mes doigts, quand je veux, un orchestre symphonique, une formation pop, un trio de jazz; de "jouer du saxo", de la cornemuse, du violon, sans en avoir jamais touché...Un modeste home-studiste peut donc avoir un son pro, les limites étant celles de son imagination et de sa maîtrise technique des instruments pilotant les modules sonores...

Après des années de fidélité au même matos, j'ai craqué (et encore, j'ai dû me raisonner)!

D'abord pour du matériel "guitares" : tout en conservant  les deux standards -Fender Strato et Ovation CC24- offerts par mon épouse, je suis passé au tout "modélisation": ampli Behringer V-Ampire avec station d'effets intégrée  (le tout piloté par l'interface V-Amp2.2 sur PC),  une-?- guitare Line6 Variax500 (émulant 24  guitares de légende), ce que j'ai récemment complété par le Line6 Pod X3 Live (pédalier de modélisation d'amplis et d'effets) et le Line6 J-M4 (super looper avec station de modélisation et effets intégrés). 

Ensuite pour du matériel "claviers" : en acquérant un arrangeur haut de gamme Yamaha, le TYROS2 (en le customisant un max: samples/styles/midisongs) et une workstation révolutionnaire de Korg, portant le nom du système embarqué créé par Stephen Kay: le KARMA  ), j'ai dopé mon envie de composition.

Enfin pour du matériel  de "studio":  je voulais donner une réelle cohésion à mon home-studio (rassembler les parties guitares, claviers, enregistrement, jusque-là jamais vraiment conjointes); cela est passé par une réflexion sur la connectique et l'optimisation du matériel existant: une petite table de mixage Behringer Xenyx 1002 (en "noeud" général de sonorisation pour relier tous les instruments/pédaliers d'effets/sources audio à l'enregistreur DtD du Tyros2); une tonne de câbles audio/ethernet/usb2/midi (au grand dam de mon épouse, mais pour le plus grand plaisir de ma pince à colsons!!); un micro chant Prodipe TT1 avec pied / perche;  et, pour pouvoir enregistrer des parties chantées pas trop ridicules (mes enfants et ma femme sont cruellement moqueurs et auraient tôt fait de m'épingler tel un "Simon du 33" !!!... ), le sublissime pédalier TC Helicon VoiceLive2 (véritable bouée de sauvetage des instrumentistes "sans voix" mais qui veulent chanter...) . 

Home-Studio Présentation
 
© 2010