Accueil
news
Mon coin Matos
Anciens Morceaux(MP3)
trucs et astuces
Contact
feedback
Liens
Livre d'Or
forum

Le Grand "Comparo" des Banks de Combis pour Karma

INTRO                            

On y est les amis! J'avais promis aux karmaïstes convaincus, comme moi, de me lancer dans un test comparatif entre les éditeurs de banks supplémentaires  de combis pour notre Red Karma. Je pense que c'est une première, en français. Les trois programmeurs concernés ayant tous en commun d'être très impliqués, disponibles et ouverts malgré les barrières linguistiques qui les séparent de nous, j'insiste sur le fait qu'aucun d'eux n'a cherché à "acheter" un jugement complaisant par quelque moyen. Je les mets d'ailleurs au même niveau comme "liens" sur ce site, même s'ils ont des personnalités et des services différents. Le point qui les relie: leur passion pour le système Karma et leur envie de mettre à notre disposition des palettes de combis nouvelles pour optimiser nos claviers! Chacun d'entre eux, à sa manière, soutient mon site dans sa démarche d'information/vulgarisation de ce qui touche au Karma, et ne cherche qu'à conquérir de nouveaux clients "satisfaits", conscients de ce qu'ils peuvent trouver via leurs produits. Ils m'ont donc laissé absolument libre d'émettre tous les jugements qui me semblaient utiles de porter à votre connaissance.

 

 Enfin, avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que je n'ai retenu que les banks de combis qui fonctionnent avec les programs en presets (donc sauf à faire de la place dans vos banques de combis, vous n'avez rien à charger de plus que le set d'usine et les nouvelles banques en question); on envisagera pour plus tard les autres éditeurs qui proposent des sets plus complexes avecdes combis issues de progs modifiés. Il est à noter en outre que nombre des collections de combis EJ2 se recoupent (certaines sont des best of des autres); donc, faites attention si vous comptez en commander; les risques de doublons sont importants. Pour les deux autres labels, ce risque est nul: les collections, ou banks de combis sont distinctes.

 

LES FORCES EN PRESENCE

Trois labels seront ici passés en revue:

Karmalab pour ses banques Chemistry1/2 et Reincarnation (soit 192 combis)

 

EJ2  (Eric J. Sawyer) pour ses banks ETM, ETR (EDGES v1+TETRA2) et son DANCE FREE SET (soit 316 combis)

 

PANDITPRESS (Kent Welton) pour sa  COMBIBANK1 (soit 128 combis)

(no logo)

 

Je n'ai conservé pour ce comparatif que des banques "généralistes", c'est-à-dire offrant une variété de genres musicaux. J'ai mis sur le côté la banque EJAZZ d'EJ2, qui fera l'objet d'un test à part en mars, ou encore sa banque MRV (MossReVoiced) qui, elle, sera abordée dans des démos en avril. 

 

1) Variété:

Dans l'optique de la variété offerte à l'utilisateur, Karmalab tient clairement la première place, en offrant des "structures" de combi qui vont au-delà de la musique:SFX, orientation B.O de films ou de clips,notamment; ce que les deux autres éditeurs, peut-être moins tournés vers la technicité du système Karma, et donc plus orientés "musique", ne proposent quasi pas dans les banques testées. On peut donc dire que les amateurs de sensations  sonores bizarres et autres fous de sonorisations éthérées peuvent se limiter aux presets usines (Factory set) ou aux trois banques Karmalab. Pour les glouglous des grandes profondeurs, les ricanements de dauphins, les "bzzz" extraterrestres et autres fantaisies de ce genre, c'est Karmalab qui l'emporte sans concurrence véritable.

 

2) Technicité/Richesse structurelle/Programmation/Evolutivité via RTC

On peut même ajouter que, si l'objet de votre recherche est la richesse de "structure" des combis, y compris sur les sets musicaux, l'équipe Karmalab, très certainement forte de sa paternité, par rapport au système lui-même, propose des combis plus léchées dans leurs possibiltés d'évoluer via les bidouillages du RTC. Karmalab est même le seul label à proposer une fiche technique par combi, expliquant la philosophie de sa programmation, ses potentielles modifications, les effets à envisager via le RTC (cf modèle). EJ2 et PanditPress signalent aussi en intro de leur doc d'installation que leurs combis ne sont pas figées, que des manipulations expérimentales du RTC permettent d'obtenir des résultats parfois très éloignés de la combi initiale. Néanmoins, leurs structures de combis semblent avoir été conçues pour un résultat particulier, alors que celles de Karmalab semblent pensées pour supporter les défis techniques d'une évolution. EJ2 soigne ses presets jusque dans la programmation de lignes d'accords sur les pads, pour offrir une immédiate impression musicale, imitant en cela Karmalab. PanditPress ne pousse pas toujours la minutie jusque-là: Kent Welton pense ses banks de combis comme des ready-made destinés à des gens qui sont en panne d'idées ou peinent avec la technologie Karma; il se contente donc souvent de combis, certes extrêmement musicales (on y reviendra), mais sa philosophie de programmation n'est pas la même que Karmalab; il privilégie le rendu musical et semble moins se préoccuper de l'évolutivité technique et de la complexité de l'interface RTC. Ce qui n'empêche pas ses combis d'être très sympas à jouer; mais, si l'on veut en approfondir l'étude structurelle, si on est fou du bidouillage du RTC, on risque de rester un peu sur sa faim. En revanche, l'approche immédiate, la jouabilité, la musicalité sont au rendez-vous; les combis sont aussi évolutives comme pour les deux autres labels, mais là encore, techniquement, Karmalab a, sur ses deux concurrents une longueur d'avance.

NB: Les banks Karmalab et EJ2 ne peuvent pleinement fonctionner qu'à condition de charger  des fichiers .KGE spécifiques. Ces GEs supplémentaires permettent la richesse structurelle nouvelle de certaines combis par rapport aux presets d'usine. Mais les GEs supplémentaires Karmalab (pour Reincarnation) sont en conflit avec ceux d'EJ2 (valables pour toutes ses banks). Impossible de faire tourner pleinement Reincarnation et EJ2 dans le même set...sauf à reprogrammer toutes les combis qui utilisent ces GEs (que l'on aura alors chargés dans des emplacements différents)!! Autant dire, mission impossible... si l'on achète des banks de combis, ce n'est pas pour avoir à les reprogrammer en mettant les mains dans le cambouis!!

 

3)Musicalité:

Là, le comparo perd nécessairement de son objectivité; je vous propose donc de me suivre dans une visite guidée de chaque label: plutôt que juger et classer à l'aune de mes propres goûts, je préfère vous faire entendre ce que chaque label m'a inspiré de démos, compos. Sans faire dans la démagogie complaisante (genre Jacques Martin donnant un 10/10 à chacun des petits candidats de l'Ecole des Fans), je dois dire que je serais bien en mal d'établir un classement des trois labels sur l'échelle de la musicalité. Les trois offrent des combis extrêmement jouables, diversifiées et permettent selon les genres abordés et le goût de leur utilisateur, des heures de fun musical. Karmalab trouve ici peut-être les limites de ses qualités: offrir de la variété, y compris du côté SFX, cela enlève autant d'emplacements pour des combis musicales...lol c'est une lapalissade! Personnellement, je pense que c'est dans cette rubrique "musicalité" que PanditPress tire le mieux son épingle du jeu en offrant des structures plus simples, mais extrêmement musicales, très inspiratrices. EJ2 se situe dans une juste balance entre musicalité et complexité structurelle: la profusion de ses sets permet la variété, même si l'électropop et la musique dance se taillent la part du lion dans ses combis.        

to page2: Karmalab    to page3: EJ2    to page4: PanditPress 
le grand comparo des banks de combis
 
© 2010